Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/jhonbauwtf/renaissanceadm/wp-content/themes/orphan/functions.php on line 73
Histoire - Renaissance

Histoire

Renaissance ASBL dans le temps

L’ASBL Renaissance a été créée en 1993 à l’initiative du Rotary Club de Bruxelles – Renaissance avec pour objectif l’établissement d’un centre subventionné pour personnes handicapées moteurs adultes.

La Maison Renaissance accueille 18 résidents adultes, des deux sexes, atteints de déficiences motrices cérébrales, parfois associées à certaines déficiences intellectuelles ou sensorielles.

L’on peut résumer comme suit les étapes importantes de la réalisation de la Maison qui a concrétisé le rêve des promoteurs de ce projet ambitieux et …un peu fou !

1992 – Premières réflexions sur la construction par quelques membres du Rotary-Club de Bruxelles-Renaissance dont Gerald Haywood, Pierre Davignon, Patrice Courtin, Michel Massart et Christian Van Hasselt accompagnés aussi de Georges Charlent qui en sera le premier président de l’ASBL.

1993 – Constitution par une vingtaine de personnes, pour la plupart membres du Rotary-Club de Bruxelles Renaissance de l’ASBL Renaissance et étude de faisabilité.

93/94 – Contacts et élaboration du dossier de demande d’agrément déposé d’abord auprès de la Communauté Française, puis de la Région Wallonne dans le contexte des modifications de compétences au sein des Pouvoirs Publics.

1994 – Accord de principe du ministre compétent de la Région Wallonne sur le projet de construction.

1995-1996 – Avec l’aide de spécialistes du domaine du handicap, réflexions sur le projet de vie et élaboration d’un avant-projet de bâtiment.

Continuation des discussions avec le Pouvoir subsidiant et l’AWIPH (devenue l’AViQ).

1995 – Agrément pour la déductibilité fiscale des dons et libéralités

1998 – Acquisition du terrain 34, rue Pré de la Blanche Maison à Braine l’Alleud

    

Depuis 1993 – Organisation de multiples manifestations en vue de recueillir le montant non subsidié du projet de construction (EUR 800.000 sur un coût total du projet de EUR 2.000.000)

1999-2000 – Octroi d’un accord de principe pour les subsides à la construction, élaboration des plans définitifs et du cahier des charges ; procédure d’adjudication publique et choix de l’entrepreneur.           

Juin 2001 – Début de la construction des bâtiments

Juin 2002 – Fin de la construction

Début 2003 : constitution de l’équipe des éducateurs et autres intervenants et désignation de Madame Marie-Jane Mathus comme directrice de la Maison.

Avril 2003 – Octroi des subsides de fonctionnement – Il faut rappeler en effet que le subventionnement de la construction n’impliquait nullement l’accord de subsides de fonctionnement…

2 juin 2003 – Ouverture de la Maison Renaissance et arrivée des premiers résidents.